cubic living

Au sein de l’atelier de projet mener par Jean François Dingjian et Laurent Greslin il nous est demandé de réfléchir au mobilier des chambres d’étudiantes prochainement construites dans une résidence d’excellence. Paul Appert et moi-même nous intéressons au bloc sanitaire après avoir visité des logements fraîchement rénovées.   Nous voyons dans ce projet à la limite de l’objet industriel et de la microarchitecture un défi technique passionnant.

Nous cherchons des références qui remettent en question l’espace multifonctionnel (chambre/studio). Les frères Bouroullec abolissent subtilement la frontière entre chambre et salle de bain tandis que Jean Prouvé fit le choix de réunir tous les points d’eau (salle de bain et cuisine) dans un seul bloc préfabriqué. Ces notions de flux et de passage nous intéressent et guident notre dessin tout au long du semestre qui a constitué le projet.

 

Nous passons vite au volume. La maquette est vue comme un outil de travail à part entière. Elle est directement modifiée à coup de ciseaux et de cutter. Nous l’avons sous le bras quand nous parlons aux différents artisans que nous rencontrons. Cette matérialité facilite le dialogue.

La précision avec laquelle nous élaborons la maquette nous permet de rencontrer des problèmes constructifs et fait avancer la conception dans sa réalité formelle.

 

La lumière est quelque chose de très important dans l’habitat. Les tons froids de la salle de bain inspirent l’hygiène, cependant la lumière est très diffuse pour ne pas rentrer dans le registre du médical.

Au contraire, la cuisine est baignée dans une lumière chaude avec des spots qui éclaire de façon indirecte. Cela inspire la convivialité et le plaisir de la cuisine.

La partie cuisine est extensible pour toujours s’ajuster aux dimensions de la pièce.

Ces logements étudiants sont faits pour vivre seuls, c’est en ça que nous ne voyons aucun problème avoir une translucidité sur les parois de la salle de bain. Toutefois, la vie étudiante est faite, bien souvent, de rencontre et nous voyons la cuisine comme un lieu parfait pour partager des repas avec ses amis. Nous la voulons fonctionnelle et très simple pour que les habitants puissent se l’approprier facilement.

Cette notion d’accommodation à l’espace nous tient à cœur et c’est pour ça que nous ne fermons pas toutes les étagères sur la façade du bloc sanitaire. Nous voulons que Cubic Living soit aussi le lieu parfait pour poser notre statuette de Dark Vador, échelle 1:10 de nos 17 ans.

 

Copyright © Gaëtan Brochier 2016