Tartinentiel

Comment se faire griller une tranche de pain ? Cette question peut paraître évidente à première vue : nous utilisons quotidiennement des grille-pain. Cependant, ces objets ont peu évolué au cours des 60 dernières années ; un parallélépipède avec une ouverture sur le dessus pour venir y mettre et récupérer nos tartines.

La chaleur est alors créée par des résistances tissées. Mais comme chacun sait, la chaleur monte... Elle s’échappe donc par la fente et crée une dépense d’énergie significative. Cependant, en observant attentivement le fonctionnement du grille-pain on comprend que cette architecture est faite de telle sorte que la convection d’air permette le refroidissement des résistances.

 

De ce constat je conçois Tartinentiel et explore des moyens de limiter la consommation énergétique importante de ce petit électroménager, sans pour autant sacrifier les performances et le confort d’usage. Plutôt que du capotage ou de l’intégration de technologies (souvent) gadget je remets à plat l’archétype autant formel que structurel du grille-pain pour repenser l’objet avec une question essentielle en tête : comment faire griller une tranche de pain avec un minimum d’énergie ?

Mon projet consiste essentiellement à fermer le grille-pain. Je revois les matériaux : la coque est en béton réfractaire moulé. Les résistances sont réduites à leurs minimums et sont collées à plusieurs diffusant en cuivre étamé. Enfin du silicone est tissé au travers de la plaque de cuivre pour placer une lame d’aire entre la partie chauffante et le pain.

De cette architecture née un design qui prend en compte les considérations techniques, mais aussi qu’un tel grille-pain doit prendre une place plus importante qu’une pièce d’électroménager lambda. Tartinentiel est accroché au mur pour qu’il soit vu comme une pièce pérenne au centre de la cuisine.

 

béton réfractaire et mat de verre

béton blanc

chargé fibre de verre

béton chargé graphite

Copyright © Gaëtan Brochier 2016